Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ella : dernière étape avant l'océan

24 Février 2015 , Rédigé par equateuretperou

village animé.
village animé.

Partis de 2100 m où nous avons eu besoin d'une couette la nuit, nous sommes descendus par un autre versant, en direction du sud. Pratiquement pas de thé, mais de riches cultures de légumes en terrasses sur les pentes assez raides de la montagne. Nous avons traversé un gros bourg très commerçant avant d'arriver à Ella, petite station à 1000 m qui est en train de prendre une certaine notoriété parce qu'elle est le point de départ de jolies promenades en montagne.

Yvette bientôt au sommet.
Yvette bientôt au sommet.

Après l'installation à l'hôtel nous avons aussi voulu tester le terrain. Nous avons fait une superbe balade de 2 h A/R pour atteindre un petit sommet. Ça valait la peine bien que le temps ne fût pas super.

Après un chemin assez facile parce que carrossable pour certain engins de la plantation, nous avons eu droit à un chemin raviné, et de nombreux escaliers. Nous avons renoncé à continuer sur la crête parce ça devenait trop escarpé.

vue depuis le sommet. Notre aide chauffeur dont je suis devenu "le boss"vue depuis le sommet. Notre aide chauffeur dont je suis devenu "le boss"

vue depuis le sommet. Notre aide chauffeur dont je suis devenu "le boss"

la pente est raide
la pente est raide

En chemin, nous avons traversé des plantations de thé. C'est tellement joli que je ne résiste pas à mettre quelques photos encore, et à attirer l'attention sur la pénibilité de ce travail. On voit ici une pente très raide et nous avons vu et entendus les surveillants qui houspillaient ces femmes qui nous regardaient passer et nous proposaient de se laisser prendre en photo contre un billet.

On a pu aussi voir qu'elles portent plusieurs épaisseurs de vêtements, dont un sur-tablier en plastic, pour se protéger des morsures mortelles de serpents qui se réfugient dans les branches. Elles ont d'ailleurs une assez longue badine dont elle frappe le feuillage quand elles avancent vers un nouveau secteur.

cueuilleusescueuilleuses
cueuilleusescueuilleuses

cueuilleuses

fleur de thé (hors recette)
fleur de thé (hors recette)

Et puisqu'on est dans les plantes, voici la recette du "bettel", que de nombreux hommes semblent utiliser ici. De belles feuilles d'un beau vert, des copeaux d'une amande provenant d'un fruit qui pousse sur le même arbre, un morceau de feuille sèche de tabac régional. C'est tout. On roule le tout dans la feuille, on enfourne dans la bouche, on suce, on mâche...on crache souvent, on a le tour de la bouche rouge et on plane un peu.

produit à enfourner, feuilles et amandes, sac de bogues (fruits) décortiquésproduit à enfourner, feuilles et amandes, sac de bogues (fruits) décortiquésproduit à enfourner, feuilles et amandes, sac de bogues (fruits) décortiqués

produit à enfourner, feuilles et amandes, sac de bogues (fruits) décortiqués

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, c'est Mado<br /> jacqueline écrit sous ma dictée: &quot;Amusez vous bien, profitez en. Ici nous avons commencé à profiter des giboulées. A chacun ses plaisirs! Vous nous manquez. Bises. a bientôt pour fêter votre retour&quot;<br /> Mado
Répondre